May 24, 2022

Portrait d'Agnès, Assistante de Direction Double

Agnès, Double depuis Novembre 2021, nous partage son expérience ainsi que ses "tips" et conseils pour une collaboration assistants/dirigeants au top !

Agnès dispose d’une vingtaine d’années d’expérience en tant qu’assistante de direction dans des structures et univers diversifiés. Son leitmotiv ? L’accompagnement !

Son expérience dans le recrutement en SSII lui apporte aussi une casquette RH qu’elle porte volontiers et qui reflète son attrait fort pour le relationnel au-delà de ses compétences administratives et organisationnelles.

Agnès se consacre aussi depuis 3 ans à la formation d’ingénieurs en gestion de carrière et a renoué avec ses premiers amours grâce à Double en Novembre 2021 : l’assistanat de dirigeants.

Lieu: Treillières (44)

Expérience comme assistante: + 20 ans

Hobbies: course à pied, médecine naturelle & bien-être

Le parcours d'Agnès 📋

As-tu des logiciels ou des outils de prédilection que tu utilises pour t’accompagner dans ton rôle d’assistante ?

  • Notion. Ma source numéro 1 pour y écrire, modifier et consulter toutes les informations et processus liés à l’entreprise sans avoir à solliciter qui que ce soit.

  • Google Workspace & Microsoft 365. Peu importe le package IT, je me repose au quotidien sur toutes les applications à disposition et notamment celles de partage en ligne, qui constituent la base pour le stockage et la diffusion de tout type de données

  • Slack. J’interagis essentiellement via Slack, outil de messagerie interne afin de gagner en efficacité et productivité

  • Zoom. L’outil “remote” essentiel pour mes visio-conférences !

Qu’est-ce qui te motive au quotidien ?

Ce que j’adore dans mon métier, c’est l’éventail de projets et la polyvalence des tâches qui peuvent m’être confiés.

J’aime particulièrement être challengée et sortir de ma zone de confort plutôt qu’adopter une routine à travers des missions récurrentes.

L’expérience d'Agnès avec Double 👪

Qu’est-ce que tu aimes le plus dans le fait d’être Double ?

Ce qui m’anime dans le fait d’être Double, c’est de sentir que mes dirigeants ont trouvé la bonne assistante, qui “match” parfaitement avec leurs profils respectifs, attentes et façons de travailler. Dès la première semaine d’intégration, nous sommes immédiatement accompagnés de sorte à nous familiariser avec les différents outils, l’application Double, le processus de matching…

J’aime avoir le sentiment d’évoluer tout au long de mes collaborations avec les dirigeants, établir un environnement de travail et un binôme suffisamment solides pour que me soient délégués de plus en plus de sujets en toute sérénité.

Selon toi quelles sont les principales compétences requises pour être un top Double ?

Flexibilité, adaptabilité, organisation et gestion du stress.

Le volume de responsabilités allié à la collaboration multi-dirigeants requièrent beaucoup de “soft-skills”, d’autant plus à distance. L’activité mentale peut parfois monter rapidement, c’est pourquoi un bon Double devra savoir prioriser, s’organiser et switcher aisément d’un sujet à l’autre.

Il faut parfois faire preuve d’une certaine intelligence émotionnelle en absorbant les humeurs de nos dirigeants, en les rassurant. Le respect mutuel et le dialogue sont essentiels, il faut se sentir à l’aise de poser des questions et remonter les informations au moindre doute pour éviter toute sorte d’incompréhensions.

A quoi ressemble une semaine avec Double ?

Chaque semaine est différente ; les demandes des dirigeants peuvent varier d’une semaine à l’autre. La charge de travail et donc le nombre d’heures fluctuent aussi en fonction des périodes et pics d’activité.

Mais de manière générale, il faut toujours être sur le qui-vive : une fois qu’un projet arrive à son terme, on enchaîne avec le suivant !

Double a aussi à coeur de fédérer sa communauté d’assistant(e)s à travers des outils de communications dédiés, l’accès à des webinars “métiers”. Nous sommes libres de proposer certaines initiatives pour renforcer la cohésion entre Doubles (challenges “top chef”, clubs de lecture…). Double nous encourage aussi à partager nos bonnes pratiques, recommandations, déceptions, victoires…

Des tips ? 💭

Quel conseil donnerais-tu à un(e) assistant de direction qui se lance en assistanat virtuel ?

Il faut dans un premier temps aimer travailler seul et de chez soi, être indépendant dans le rythme de travail que l’on s’impose. Cela peut paraître évident mais ne l’est pas forcément pour tous !

Faire preuve également d’une vraie capacité à s’adapter en un temps record car tout peut aller très vite.

Enfin, une appétence pour les outils informatiques est essentielle lorsque l’on assiste à distance. L’important étant surtout d’être capable de s’approprier rapidement tout type d’outils et logiciels pour pouvoir jongler avec au quotidien.

Comment être un maximum productif en accompagnant plusieurs profils dirigeants à la fois ?

Il est important dans un premier temps que nous, assistants, sachions poser un certain cadre.

Les dirigeants n’ont pas toujours conscience de ce que peut impliquer pour nous l’accompagnement de plusieurs profils en travaillant chez Double - il faut donc être transparent sur le temps que nous pouvons leur consacrer dans la semaine.

Côté organisation personnelle, commencer par se construire un planning pour éviter de s’éparpiller et perdre du temps : chez Double, productivity is key !

Subscribe to get occasional emails about productivity and delegation.